Bio express
Partager sur Facebook
Des études de droit et de journalisme suivies de quelques années de pub en “bureau fermé” lui font comprendre que rien – et surtout pas la raison ne pourra la détourner de son rêve d’enfant : voyager.
Elle fait la rupture en 1977 et part comme chauffeur dans le Ténéré, où elle reste plusieurs mois, retrouvant
sa passion de toujours : la photographie.


L’album photo Le Sahara des Peuls publié aux Éditions VILO est le fruit de cette première aventure, qui sera suivie de beaucoup d’autres… Avec une prédilection pour les endroits insensés comme les déserts d’Afrique, la Colombie, la Patagonie, la Terre de Feu et surtout l’Extrême-Orient qui est sa maladie d’amour.

Ses photographies ne s’apparentent ni à la photo ethnologique, ni à la carte postale. Pas plus le “feature “que les “news “ne sont sa tasse de thé. Elle cherche le petit fait vrai qui donne l’image forte, le geste ou l’expression qui esquisse d’un trait l’âme d’un peuple ou d’une culture ; et le paysage, quand sur un erg saharien ou dans les brumes de la Baie d’Halong l’ange du bizarre le visite.

Tout est saisi au moment béni, avec cette tendresse sans quoi le voyage n’est plus que voyeurisme. Une initiation aux voies de traverse, fantasques, de l’Afrique aux mystères de l’Extrême-Orient.

Livres:
En tant que photographe, collabore à trois albums photo : Le Sahara des Peuls (Éditions Vilo), Nomades du Sahara (Éditions Presses de la Cité), Routes de Chine (Éditions Barthélémy).

En tant que photographe et auteur réalise deux “Beaux livres” : Instantanés Vénitiens - Masques & Reflets (Éditions Harfang - 2001).

Elle réalise en tant que photographe et écrivain plusieurs livres en triptyque, qui sont à la fois recueils de nouvelles, guides pratiques et albums photo (Éditions Harfang - Collection Rêve & Mode d’Emploi) : Vietnam Blues (1999 épuisé) - Soleils Birmans (2000) - Cambodge & Laos, Mekong Song (2005 épuisé) - Chine Barbare (2006) - Vietnam Dream (2007) - Chine, L’Empire des Extrêmes (2008) - Cambodge & Laos, Mekong Song (2010) - Coffrets (2 volumes) Chine (2010) - Indochine (2010) - Angkor, Les Pierres ensorcelées (2011) - Birmanie, Myanmar (2012).

En tant que photographe et écrivain, dans la nouvelle Collection Ville Ouverte, un livre guide : Venise, les Vénitiens vous invitent (2011)

Le prochain ouvrage prévu dans Collection Rêve & Mode d’Emploi est :
Siam Nostalgie (Thaïlande)
Les prochains ouvrages prévus dans la Collection Ville Ouverte sont :
Bruxelles - Les Bruxellois vous invitent - Rio, les Cariocas vous invitent

www.editions-harfang.fr